Séance individuelle de Pleine Conscience

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ?
Pour découvrir vos capacités innées, pour changer votre rapport au monde et mieux apprécier votre vie. La pratique de la méditation de Pleine Conscience (ou Mindfulness) peut avoir un impact profond sur votre santé, votre bien-être, vos relations et de nombreux aspects de votre vie. Selon Christophe André, la Pleine Conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.
La pleine conscience, une aide en cas d'anxiété ?
La pleine conscience est la capacité humaine de base à être pleinement présent, conscient de l'endroit où nous sommes et de ce que nous faisons, et pas trop réactif ou dépassé par ce qui se passe autour de nous.  Lorsque vous prenez conscience du moment présent, vous accédez à des ressources dont vous n'aviez peut-être pas conscience qu'elles étaient avec vous depuis le début. Une conscience de ce dont vous avez besoin et de ce dont vous n'avez pas besoin dans votre vie qui vous accompagne tout le temps. Vous ne pourrez peut-être pas changer votre situation, mais la pratique de la pleine conscience offre l'espace nécessaire pour changer votre réponse à votre situation. 
Lorsque vous pouvez créer un espace entre vous et ce que vous vivez, votre anxiété peut s'atténuer. Mais si vous vous habituez trop à ce faible grondement de stress toujours présent, il peut progressivement grandir, créant une « habitude » de stress qui nuit à votre santé et à votre bien-être. Par conséquent, lorsque nous sommes pris dans des schémas de réactivité, nous créons plus de détresse dans nos vies. C'est pourquoi il est si important de discerner clairement la différence entre réagir avec inconscience et répondre avec pleine conscience.

La Pleine Conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Jon Kabat-Zinn a élaboré sa méthode en se basant sur des pratiques méditatives ancestrales. Les grands enseignants bouddhistes disent de la pleine conscience qu’elle est une qualité humaine fondamentale. Nous avons en principe tous accès à une claire conscience de tous les instants, seulement, notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de la cultiver de manière à prêter une attention particulière à l’instant présent. La pleine conscience est donc une qualité innée de l’esprit, mais elle doit être cultivée et affûtée par celui qui souhaite en tirer des bénéfices.
C’est donc grâce à la pratique (méditative) quotidienne que l’on peut maintenir un état de pleine conscience et voir ainsi plus clairement les causes de sa propre souffrance. Cette méthode favorise la compréhension de la réactivité, elle permet de prendre pleinement conscience de l’attachement et des désirs qui ont tendance à nous faire agir de façon irréfléchie, souvent sous l’influence de nos exigences égocentrées.
 Interview de Jon Kabat-Zinn de 2013, notamment sur l'anxiété , Jon Kabat-Zinn auteur notamment de "l'Eveil des Sens" et de "Au coeur de la Tourmente"
Selon Christophe André, Jon Kabat-Zinn est celui qui a permis à des pratiques méditatives pluri-millénaires utilisées dans le champ de la spiritualité et du développement personnel de rentrer dans le champ de la psychologie scientifique. En codifiant et en adaptant ces approches méditatives, Jon Kabat-Zinn a permis leur évaluation dans le cadre d’une démarche scientifique.
La démarche scientifique sur les bienfaits de la Pleine Conscience avance dans tous les pays du monde grâce, notamment à l'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement du cerveau.
Vous pouvez lire les références scientifiques sur la page "comment ça fonctionne"

Start your own web page with Mobirise