Séance individuelle de Pleine Conscience

Séance individuelle de Mindfulness/ Outils Pleine Conscience 

Pourquoi pratiquer la Pleine Conscience ?
Pour découvrir vos capacités innées, pour changer votre rapport au monde et mieux apprécier votre vie. La pratique de la méditation de Pleine Conscience (ou Mindfulness) peut avoir un impact profond sur votre santé, votre bien-être, vos relations et de nombreux aspects de votre vie. Les conseils attentionnés d’une instructrice de méditation expérimentée vous aideront à intégrer cette habitude positive dans votre vie quotidienne - pour un mieux. Selon Christophe André, la Pleine Conscience est un outil doux et puissant de changement personnel.
La pleine conscience, une aide en cas d'anxiété ?
La pleine conscience est la capacité humaine de base à être pleinement présent, conscient de l'endroit où nous sommes et de ce que nous faisons, et pas trop réactif ou dépassé par ce qui se passe autour de nous.  Lorsque vous prenez conscience du moment présent, vous accédez à des ressources dont vous n'aviez peut-être pas conscience qu'elles étaient avec vous depuis le début. Une conscience de ce dont vous avez besoin et de ce dont vous n'avez pas besoin dans votre vie qui vous accompagne tout le temps. Vous ne pourrez peut-être pas changer votre situation, mais la pratique de la pleine conscience offre l'espace nécessaire pour changer votre réponse à votre situation. 
Lorsque vous pouvez créer un espace entre vous et ce que vous vivez, votre anxiété peut s'atténuer. Mais si vous vous habituez trop à ce faible grondement de stress toujours présent, il peut progressivement grandir, créant une « habitude » de stress qui nuit à votre santé et à votre bien-être. Par conséquent, lorsque nous sommes pris dans des schémas de réactivité, nous créons plus de détresse dans nos vies. C'est pourquoi il est si important de discerner clairement la différence entre réagir avec inconscience et répondre avec pleine conscience.

Vous pouvez faire une seule séance découverte ou plusieurs afin de découvrir les outils de la pleine conscience selon une progression prédéfinie sur 5 séances.
Si vous choisissez de découvrir les Outils de la Pleine Conscience : 5 séances réparties sur 5 semaines à raison d'1h30 par semaine.Ce programme vous permettra de découvrir les outils de gestion du stress et de pratiquer la pleine conscience.
Votre découverte de la Pleine Conscience au travers de ces séances vous éclairera dans les différents sens du terme... car « Être en pleine conscience », c'est porter une attention au moment présent : à soi, à ce que nous faisons et à la situation telle qu'elle est. En pleine conscience, nous allégeons nos tensions et gagnons en tranquillité, nous ouvrons notre champ de perception et gagnons en compréhension de nous et des autres. Dans le programme « les outils de la Pleine Conscience », nous développerons aussi la bienveillance et l’autocompassion (self-compassion). Ainsi, vous développerez davantage de tranquillité au cœur de l'adversité en cultivant un espace de liberté face à vos réactions émotionnelles, cognitives ou comportementales automatiques qui vous enferment. Il est possible d'agir autrement qu'à partir de schémas conditionnés de réactivité, il est possible de faire de meilleurs choix en développant nos capacités de présence attentive, curieuse et bienveillante. 
Ce programme peut être une étape avant le cycle MBSR ou après le cycle MBSR. Pour ceux ou celles qui ont suivi les programmes MBCT ou MBSR,ce programme représente l'opportunité d’approfondir ou de renouer avec la pratique de la mindfulness, et de poursuivre le processus d’exploration personnelle et de développement de ses ressources propres.
Un ensemble de 5 séances individuelles de 1h30 réparties sur 5 semaines vous est proposé. Ces séances se déroulent actuellement en ligne sur SKYPE.
Des enregistrements sont fournis à l'issue de chaque séance pour votre entraînement chez vous entre les séances pour progresser.
Un forfait des 5 séances de découvertes des outils de la Pleine Conscience en ligne en séance individuelle est proposé actuellement à 225.- CHF. Ce tarif peut être revu en fonction de la situation particulière de chacun.

Si vous choisissez une séance individuelle de Pleine Conscience ou Mindfulness en dehors des "outils de la Pleine Conscience" décrits précédemment, la séance de méditation de Pleine Conscience dure alors 50 minutes environ. La séance se passe le plus souvent dans la position assise sur une chaise, allongée ou debout à certains moments. Une 1ère séance découverte vous est proposée à 20-CHF.
Quand la séance se passe en ligne, il est nécessaire d'avoir un smartphone ou un ordinateur et de pouvoir s'isoler dans une pièce calme, d'avoir une chaise, un fauteuil ou un lit.
Nous aborderons les différents aspects de la Mindfulness : les différentes sortes de méditations de Pleine Conscience, les mouvements de yoga debout, de yoga couché et la marche. Des enregistrements vous sont fournis après la séance pour votre entraînement.
La séance individuelle est sur rendez-vous. Elle peut se faire en ligne, à domicile ou au cabinet. 

Contactez moi si vous voulez en savoir davantage ou prendre RDV
Pendant la Pandémie, les séances se font sur ZOOM ou Whatsapp. Les séances seront proposées, quand les conditions sanitaires permettront d'avoir de la visibilité, sur Bussigny près Lausanne près de la gare et dans la région de Nyon.

La Pleine Conscience

Qu’est-ce que la pleine conscience ?
Jon Kabat-Zinn a élaboré sa méthode en se basant sur des pratiques méditatives ancestrales. Les grands enseignants bouddhistes disent de la pleine conscience qu’elle est une qualité humaine fondamentale. Nous avons en principe tous accès à une claire conscience de tous les instants, seulement, notre rythme de vie ne nous permet pas toujours de la cultiver de manière à prêter une attention particulière à l’instant présent. La pleine conscience est donc une qualité innée de l’esprit, mais elle doit être cultivée et affûtée par celui qui souhaite en tirer des bénéfices.
C’est donc grâce à la pratique (méditative) quotidienne que l’on peut maintenir un état de pleine conscience et voir ainsi plus clairement les causes de sa propre souffrance. Cette méthode favorise la compréhension de la réactivité, elle permet de prendre pleinement conscience de l’attachement et des désirs qui ont tendance à nous faire agir de façon irréfléchie, souvent sous l’influence de nos exigences égocentrées.
 Interview de Jon Kabat-Zinn de 2013, notamment sur l'anxiété , Jon Kabat-Zinn auteur notamment de "l'Eveil des Sens" et de "Au coeur de la Tourmente"
Selon Christophe André, Jon Kabat-Zinn est celui qui a permis à des pratiques méditatives pluri-millénaires utilisées dans le champ de la spiritualité et du développement personnel de rentrer dans le champ de la psychologie scientifique. En codifiant et en adaptant ces approches méditatives, Jon Kabat-Zinn a permis leur évaluation dans le cadre d’une démarche scientifique.
La démarche scientifique sur les bienfaits de la Pleine Conscience avance dans tous les pays du monde grâce, notamment à l'imagerie médicale qui permet d'analyser le fonctionnement du cerveau.
Vous pouvez lire les références scientifiques sur la page "comment ça fonctionne"

Adresse

Rue de l'Ancienne Poste n°2 1030 Bussigny/Lausanne
ou district de NYON


Contacts

contact@sophro-relax.ch
Téléphone : +41 78 218 38 34
WhatsApp078 218 38 34

Built with Mobirise - Go here